Clean me up before you go, go  ̶ Pratiques d'hygiène pour les spécialistes

20/12/2019
Hygiene cleaning hands

Les personnes qui travaillent dans et avec les grandes cuisines connaissent déjà l'importance de l'hygiène et de la propreté pour leur entreprise - et même pour leurs installations et système de refroidissement. En effet, l'hygiène et la propreté sont d'une importance cardinale pour un mode de vie sain et moderne. Elles constituent des fonctions clés importantes dans le cadre de la réfrigération commerciale de chaque environnement professionnel, que ce soit dans la cuisine gastronomique, dans le rayon des fleurs ou dans un entrepôt frigorifique.

Dans ce blog, nous allons examiner en profondeur les problèmes d'hygiène les plus fréquents ainsi que les meilleures pratiques d'hygiène pour le personnel spécialisé qui travaille dans les milieux tels que la cuisine, les cellules de refroidissement, les chambres froides, les entrepôts frigorifiques et les meubles frigorifiques.

Hygiene man in cold room

Les meilleures pratiques sont désignées comme telles pour une raison précise

Des meilleures pratiques, des programmes de nettoyage et de maintenance clairement définies et appliqués de façon régulièrement constituent les meilleures méthodes qui vous permettent de maintenir votre entreprise à l'abri des germes. La mise en œuvre des programmes de façon structurée et à des intervalles précis vous met à l'abri de certains problèmes, notamment des dépenses coûteuses liées à la défaillance des installations de refroidissement, à la défectuosité et au gaspillage des produits et finalement à la perte des clients. Il serait difficile, voir impossible pour une entreprise de compenser les pertes induites par chacun de ces scénarios. Un programme de maintenance et de nettoyage de routine améliore par ailleurs l'efficience et la durée de vie de vous appareils de refroidissement et permet à votre entreprise de gagner du temps et de l'argent sur le long terme.


Transition du processus à l'habitude

La sécurité des aliments constitue un élément fondamental de l'industrie alimentaire et elle nécessite non seulement de l'attention, mais aussi de l'engagement. Vous devez être conscient que l'hygiène des appareils de refroidissement dans l'espace de vente est bien plus importante que le fait de maintenir simplement les surfaces extérieures visibles dans un état de propreté. Le non-respect des règles d'hygiène et des consignes relatives à la température expose rapidement au risque de prolifération des micro-organismes, lesquels peuvent compromettre la sécurité et la qualité de vos aliments.

Un nettoyage minutieux vous permet de préserver la sécurité des aliments, mais chez Viessmann, nous avons pourvu nos cellules de refroidissement à titre supplémentaire d'un revêtement en poudre anti-microbien SmartProtec. Ce revêtement est conçu de manière à inhiber la formation des microfilms et les champignons et les bactéries peuvent ainsi être neutralisées plus facilement.

Hygiene shop lady

Astuces de nettoyage pour les meubles de refroidissement

Les meubles de refroidissement Viessmann sont faciles à nettoyer et sont équipés de surfaces lisses et de plusieurs composants amovibles. Toutefois, assurez-vous que l'appareil est débranché du réseau électrique avant d'entreprendre le nettoyage de l'espace intérieur, étant donné que celui-ci abrite souvent des composants électriques. Veuillez noter que nous ne pouvons vous donner des instructions infaillibles pour le nettoyage, puisque celles-ci dépendent individuellement de l'utilisation, de l'état et du lieu d'utilisation de vos appareils.


  • Maintenez vos équipements dans un état propre, en vidant les rayons et en les essuyant avec un tissu mouillé et un produit de nettoyage liquide doux (non toxique pH 6-8).
  • Pour les armoires avec des machines intégrées, nettoyez les condensateurs pour garantir une transmission thermique optimale. Aspirez les lamelles du condensateur et vérifiez si les espaces intermédiaires entre les lamelles sont libres.
  • Essuyez les portes de l'armoire avec un chiffon mouillé et séchez-les avec une raclette ; toutefois, évitez, lors du nettoyage des portes vitrées, d'utiliser les produits contenant de l'alcool, de l'ammoniaque ou des produits abrasifs puisque ceux-ci affaiblissent la fixation de la poignée de porte et peuvent endommager la surface du vitre.
  • Utilisez des nettoyants professionnels spéciaux, en particulier pour les surfaces en acier inoxydable.


En résumé :

Ces astuces vous permettent d'observer les règles d'hygiène courantes et de maintenir la sécurité de vos aliments. Ainsi, vos produits et vos aliments restent toujours longtemps frais - et c'est bien pour vos affaires !


***


Hygiène dans les systèmes de réfrigération et de congélation - étudie sur la façon dont les inspecteurs de produits alimentaires en Allemagne font face au défi de la sécurité alimentaire.

Récemment, nous avons mené un sondage au cours duquel nous avons demandé aux contrôleurs de produits alimentaires en Allemagne, comment ils font face au défi de l'hygiène dans les grandes cuisines et comment nous pouvons soutenir le secteur d'activités en tant que fabricant.

Commandez votre propre exemplaire via le formulaire de contact ci-dessous !

Oui, je voudrais bien recevoir un exemplaire de Viessmann pour l'enquête sur l'hygiène.